Thumbnail
09.11.2018

Ouverture des inscriptions pour la Ve édition du Prix International de Photographie Jalón Ángel avec une catégorie spéciale dédiée à Ordesa et au Mont-Perdu

Les archives photographiques Jalón Ángel et l’université San Jorge (établissement du groupe San Valero) donnent pour cinquième année consécutive le coup d’envoi du Prix International Jalón Ángel. Cette année, le prix comprendra une catégorie spéciale en l’honneur du parc naturel d’Ordesa et du Mont-Perdu dans le cadre de la célébration de son centenaire. La date limite d’admission des oeuvres est le 24 mars 2019.

Pour cette nouvelle édition, le Ve Prix International Jalón Ángel inclura donc trois catégories (dont les gagnants recevront chacun un prix de 1000 €, une statuette emblématique et un diplôme) : Portrait, Voyages et Spéciale Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido. Le jury, formé par des photographes de renommée nationale et internationale, pourra en outre accorder des mentions spéciales pour chaque catégorie. Cette année, un nouveau membre rejoindra le jury : le chef de service des Espaces naturels de l’organe de gestion du parc national pour la catégorie spéciale. Les candidatures doivent être envoyées à travers le site web des archives en accédant au lien suivant : http://www.jalonangel.com/fr/premio/.
La directrice des archives, Pilar Irala-Hortal, affirme que « l’organisation du prix est un honneur pour les archives Jalón Ángel car année après année, nous avons grandi pour atteindre aujourd’hui un pourcentage élevé de participation nationale et internationale, ce qui nous permet d’être en contact avec la production photographique actuelle ainsi que de participer au développement international des photographes lauréats. »

Le règlement est disponible en espagnol, en français et en anglais. Les gagnants du concours seront révélés le 21 mars 2019 exclusivement à travers le site web des archives Jalón Ángel (http://www.jalonangel.com) ainsi que sur ses réseaux sociaux (page Facebook : Archivo Jalón Ángel et Twitter : @jalon_angel). Seuls les gagnants seront contactés directement par les archives.
Le président du groupe San Valero, fils du photographe, Ángel García de Jalón Comet, rappelle que la « photographie, la promotion de la culture et la formation professionnelle ont été des centres d’intérêt décisifs dans la vie du photographe Jalón Ángel. » Cette année, les archives sont également enthousiasmées par l’entrée en scène de cette catégorie spéciale qui apporte au prix une nouvelle popularité et de la valeur ajoutée dans la mesure où elle donne aux touristes et aux photographes ayant visité ou allant visiter le parc la possibilité de participer en présentant leurs créations, expliquent le président du groupe San Valero et la directrice des archives.

Cette initiative a vu le jour en 2014, en hommage au photographe Jalón Ángel (fondateur de l’école professionnelle San Valero, à l’origine du groupe San Valero) et à l’occasion du Xe anniversaire de l’université San Jorge. Ángel Hilario García de Jalón Hueto a été l’une des personnalités les plus remarquables dans le domaine de la photographie de portrait en Espagne. En 1926 il s’établit à Saragosse où il conjugue ses portraits en studio avec une photographie plus personnelle et créative, sur la thématique des voyages et des paysages urbains ou naturels.
Pour de plus amples informations, connectez-vous à www.jalonangel.com et cliquez sur « Premio » ou visitez directement https://jalonangel.com/fr/premio.

Cartel Francés V Premio Jalón Ángel